Speedometer Auto Peugeot Unit  - G_creative / Pixabay

Comment changer les chaines à neige sur une Peugeot ?

Durant la saison hivernale, la conduite devient plus dangereuse sur de nombreuses routes de France. La neige et le verglas rendent effectivement la chaussée particulièrement glissante. Aussi, les conducteurs doivent redoubler de prudence dès les premiers signes de conditions météorologiques difficiles. Dans certains cas, ils peuvent même se procurer des équipements adéquats pour garantir l’adhérence de leurs voitures.

Ainsi, les usagers de la route se munissent de pneus adaptés à la conduite en hiver, ou de chaines à neige. Ces dernières s’avèrent obligatoires dans certaines portions du réseau routier.

Elles sont par exemple nécessaires sur des chemins de montagne, souvent recouverts de neige. De ce fait, il est important de savoir comment placer cet équipement sur sa Peugeot.

Quel est le rôle des chaines à neige ?

Les chaines à neige sont un ensemble de portions métalliques, pouvant équiper tous les types de véhicules.

En effet, il est possible d’en trouver pour les voitures, les motos, mais aussi les poids-lourds et les camping-cars. Elles entourent généralement les pneus de votre automobile Peugeot. De cette manière, elles préservent l’adhérence de la voiture à la route.

Cela contribue à éviter les accidents sur les chaussées glissantes. Il est évidemment possible de trouver des chaines à neige de toutes les tailles et de différentes sortes.

De nos jours, les spécialistes du domaine innovent d’ailleurs pour proposer des équipements particulièrement fiables aux conducteurs.

Par exemple, la marque européenne Polaire possède une large gamme de chaines à neige dotées de crampons supplémentaires. Ces dernières sont commercialisées chez la plupart des détaillants et dans les grandes surfaces.

Les chaines à neige sont-elles obligatoires ?

Sur le réseau routier de l’hexagone, les chaines à neige ne sont pas obligatoires partout. En effet, de nombreuses régions françaises ne souffrent pas de lourdes conditions météorologiques en hiver.

Dans la majorité des axes, des pneus adaptés peuvent être suffisant pour une conduite sécurisée durant les mois les plus froids de l’année. Toutefois, les chaines à neige sont obligatoires sur certaines portions de routes.

C’est notamment le cas en montagne ou sur les chemins peu dégagés. L’obligation de mettre des chaines à neige sur son véhicule est alors représentée par un panneau de signalisation B2

  1. Ce dernier est de couleur bleu et symbolise un pneu de voiture. Lorsque les automobilistes aperçoivent cet indicatif, ils doivent donc impérativement mettre les chaines à neige sur leur Peugeot. Aussi, la fin de cette prescription est représentée par un panneau B4
  2. Il est semblable au B26, mais comporte une ligne rouge pour indiquer une fin d’obligation.

Comment changer les chaines à neige sur une Peugeot ?

Avant de se procurer des chaines à neige pour sa Peugeot, il est important de savoir comment les installer.

Cet équipement automobile se place généralement sur les roues motrices du véhicule. Pour les mettre, il faut les enfiler à l’arrière du pneu et fermer les extrémités du tube à l’intérieur de la roue.

Ensuite, il suffit d’encercler cette dernière avec les parties métalliques. Le conducteur devra alors fermer les chaines à neige sur le devant et ajuster leur tension.

Après avoir placé les chaines à neige, il faudra faire rouler le véhicule pour qu’elles s’enfilent entièrement. Les spécialistes recommandent d’avancer sur une trentaine de mètres environ.

La dernière étape pour mettre les chaines à neige sur une Peugeot sera de les ajuster. Il faut évidemment que cet équipement soit suffisamment serré pour ne pas tomber durant le trajet. Après avoir installé toutes les chaines à neige, il suffira de rouler doucement pour ne pas abimer les pneus de votre Peugeot.

Comment choisir les chaines à neige de sa Peugeot ?

Vous pourrez trouver des chaines à neige dans la plupart des commerces spécialisés en Europe. Par exemple, vous pourrez en acheter auprès d’un garage ou d’un concessionnaire

Peugeot. Aussi, il est possible de s’en procurer dans des magasins dédiés à l’automobile ou sur internet. De nos jours, certaines grandes surfaces possèdent également un rayon spécialisé pour l’entretien des véhicules.

La plupart d’entre elles vendent d’ailleurs des chaines à neige. Pour choisir les chaines à neige de votre Peugeot, l’important sera évidemment de connaitre la taille de vos pneus. En effet, cet équipement existe en différentes tailles, pour tous les types de véhicule.

Après avoir pris connaissance de ces données, vous pourrez faire votre sélection. Si vous habitez dans une région particulièrement froide, il est conseillé d’opter pour des chaines à neige de haute qualité. Ces dernières assureront votre adhérence lorsque vous roulerez par temps de neige ou de verglas.

Les fabricants automobiles proposent désormais une large gamme de chaines à neige pour les voitures Peugeot. Ainsi, vous pourrez opter pour des équipements traditionnels ou des chaines dotées de crampons.

Celles-ci seront idéales pour les routes particulièrement enneigées ou glacées. Elles sont généralement utilisées par les conducteurs vivant en montagne ou dans des régions plus froides.

Toutefois, si vous ne pensez pas être confronté à des conditions météorologiques difficiles, vous pourrez privilégier des chaines à neige traditionnelles. Elles vous serviront si vous décidez de partir en vacances à la montagne.

Quelles sont les meilleures marques de chaine à neige pour Peugeot ?

En Europe, de nombreux constructeurs et équipementiers automobiles proposent désormais des chaines à neige.

Ces dernières sont effectivement obligatoires sur certaines portions routières et assurent la sécurité des conducteurs.

Toutefois, il est recommandé de se tourner vers les meilleures marques pour ses chaines à neige. Parmi les leaders du domaine, on compte notamment le célèbre Michelin ou la compagnie Polaire.

Ces deux entreprises se spécialisent dans les articles pour les pneus des Peugeot. De la même manière, il est possible de trouver des chaines à neige de très bonne qualité auprès de Thule ou Konig.

Ces équipementiers proposent effectivement une large gamme de produits pour les automobilistes. Selon votre type de véhicule et la taille de vos roues, vous pourrez donc sélectionner les meilleures chaines à neige.

Néanmoins, ces équipements sont quelque peu onéreux et coutent généralement plus d’une centaine d’euros.