Comment conserver ses chaines à neige ?

Les chaînes à neige sont un équipement indispensable lorsqu’il neige.

Il est aussi obligatoire dans certaines zones balisées.

C’est également un équipement qui engage votre sécurité et votre responsabilité, ainsi vous devez vous assurer que vos chaines à neige sont bien entretenues et correctement stockées.

En effet, elles ne doivent pas casser ni se rouiller.

Voyons comment prendre soin de vos chaines à neige pendant leur utilisation, juste après avoir roulé avec, mais aussi après la saison froide, lorsqu’il s’agit de les stocker en attendant le prochain hiver.

Pourquoi avoir des chaînes à neige ?

Les chaînes à neige vous permettent de rouler sur la neige fraiche ou verglacée.

Vous pourrez passer plusieurs hivers avec si vous les entretenez correctement.

Dans certaines zones montagneuses, elles sont même obligatoires et, si vous roulez sans, vous risquez un accident et une amende.

En effet, de par leur structure métallique résistante, les chaines à neige supportent l’intégralité du poids de votre véhicule.

Elles sont faites pour s’enfoncer dans la neige ou le verglas, permettant d’augmenter l’adhérence de votre pneu à la surface du sol.

Les chaines vous empêchent de glisser ou de déraper.

Ce qu’il ne faut pas faire avec vos chaines à neige

Pour garder ses chaines à neige le plus longtemps possible, il y a certaines choses que vous ne devez pas faire :

  • Il ne faut pas rouler sur des routes goudronnées avec vos roues munies des chaines à neige.
  • Les chaines sont faites pour s’enfoncer dans la glace et la neige. Sur une surface dure comme le goudron, elles vont s’abimer et peuvent aller jusqu’à casser. Par ailleurs, vous risquez aussi d’endommager la route et vos pneus qui vont subir une pression anormale due à la présence des chaines sur une surface dure.
  • Il ne faut jamais rouler au-dessus de 40 km/h. En effet, les chaines ne sont pas faites pour rouler vite. Le système de verrouillage est fragile et si vous roulez trop vite, vous pourrez casser vos chaines. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes sur un terrain dangereux. À moins de rouler en chasse-neige, votre véhicule de tourisme standard n’est à priori pas conçu pour rouler dans ce type de contexte. Même les chaines à neige et autres chaussettes sont des solutions temporaires, mais qui ne permettent pas de rouler au-dessus de 40 km/h ni de rouler ou freiner de façon agressive.
  • Ne choisissez pas n’importe quelles chaines à neige : les chaines doivent être adaptées à vos roues et au système de traction de votre véhicule. Si celui-ci est à traction avant, vous mettrez les chaines sur les roues avant. Seuls les 4×4 devront être équipés de chaines sur leurs quatre roues motrices. Pour savoir quelles chaines choisir, vous devez connaitre la taille de vos pneus. En effet, elles s’enroulent autour de vos pneus et, pour cela, devront être à la bonne taille.

Comment bien entretenir ses chaines à neige ?

Pour garantir la longévité et l’état de vos chaines à neige, il faudra surtout apprendre à bien les utiliser.

Voici ce à quoi vous devrez être vigilant :

  • Avant de vous exposer à une route enneigée, au chaud chez vous : entrainez-vous à poser vos chaines à neige. Ce n’est pas bien compliqué, mais vous verrez qu’en situation réelle, il est bon d’être déjà rodé et de savoir dans quel sens les mettre et où se ferme la sécurité.
  • Le jour J : lorsque vous utilisez vos chaines à neige, vous savez déjà les installer et ni le froid ni le monde sur la route ne vous fait peur. Il faudra bien vous rappeler de vous mettre en sécurité sur le bord de la chaussée. Mettez votre gilet jaune de sécurité, armez-vous de vos gants et de patience. Attention, les chaines à neige à tension manuelle doivent être retendues après 100 mètres. Ceci garantit leur efficacité, mais aussi leur durée de vie.
  • Au moment de retirer les chaines à neige : ici aussi, vous vous serez entrainé au préalable. Pour durer longtemps et ne pas être abimées lors d’une manipulation, vos chaines devront être retirées de la manière indiquée par le constructeur.
  • Une fois rentré à la maison : quand vous êtes de retour chez vous, laissez-les sécher et rangez-les. En fin de saison, il est conseillé de bien rincer bien vos chaines à l’eau claire afin d’enlever les saletés déposées dessus et pouvant les endommager. Laissez-les sécher dans un endroit sec. Une fois qu’elles seront bien sèches, stockez-les dans leur boite d’origine, en attendant de vous en servir lors du prochain hiver.

Quelle est la réglementation des pneus neige et des chaines à neige ?

En France, il existe une réglementation spéciale en cas de route enneigée.

Vous pourrez utiliser les pneus neige ou des chaines à neige.

Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous au préalable.

En effet, tous les pays n’ont pas la même législation à ce sujet.

Quelles sont les différences entre les deux types d’équipement ?

  • Les pneus hiver : il est conseillé de les adopter en cas de température basse, à partir de 7 degrés. Ils améliorent l’adhérence sur la route et peuvent être montés dès l’automne. Ce sont les quatre roues qui devront en être équipées. Ils sont utiles dans les régions froides ou montagneuses, pour des personnes qui rouleront pendant tout l’hiver sur des routes à risque.
  • Les chaines à neige : ce sont des équipements spéciaux et ponctuels. Elles sont obligatoires sur les routes balisées B26 (sauf mention « pneus neige admis »). Il est autorisé de les utiliser du 11 novembre jusqu’au dernier jour du mois de mars.