Comment savoir quelle chaîne à neige utiliser pour ma voiture ?

Avoir une voiture est l’idéal pour pouvoir se déplacer où bon nous semble. Toutefois, les conditions météorologiques rendent parfois la conduite plus dangereuse.

C’est notamment le cas durant les mois les plus froids de l’année. En effet, la neige et le verglas rendent les chaussées glissantes pour les véhicules.

Les conducteurs doivent alors adopter une conduite plus prudente et rouler plus doucement pour éviter les accidents.

De plus, il est possible d’équiper sa voiture pour garantir la sécurité des usagers. Il est par exemple recommandé de mettre des pneus à crampons en hiver pour avoir une meilleure adhérence sur la chaussée.

De la même manière, certaines portions de routes nécessitent d’avoir des chaines à neige. Ces dernières se montent alors sur les pneus, afin d’améliorer contact avec l’asphalte. Néanmoins, il est primordial de savoir quelles chaines à neige utiliser pour sa voiture avant de s’en procurer.

Qu’est-ce que des chaines à neige ?

Comme leur nom l’indique, les chaines à neige sont composées de portions métalliques.

Elles ressemblent à des chaines ordinaires, mais prennent la forme d’une roue de voiture. Ainsi, elles peuvent aisément s’enfiler sur tous les types de pneus.

Leur robustesse et leur forme permettent de renforcer l’adhérence des roues sur l’asphalte. Elles sont donc nécessaires sur les routes enneigées ou verglacées. Évidemment, il existe des chaines à neige pour tous les types de véhicules à moteur.

On en trouve notamment pour les voitures, mais aussi les motos et les camping-cars. Dans le domaine professionnel, il existe des chaines à neige pour les poids-lourds et les utilitaires. Ces équipements s’adaptent alors à la taille des roues, mais surtout au poids des véhicules.

En effet, il est important de ne pas prendre n’importe quel type de chaines à neige. Celles-ci pourraient se casser si elles ne sont pas conçues pour l’engin à moteur dont vous les équipez.

Les chaines à neige sont-elles obligatoires l’hiver ?

En France, seules quelques régions subissent des conditions météorologiques difficiles en hiver. En effet, la neige se fait particulièrement rare dans la majorité de l’hexagone.

De ce fait, les chaines ne sont pas un équipement obligatoire pour les automobilistes. La plupart du temps, de simples pneus neige peuvent suffire à garantir l’adhérence des véhicules en cas de chaussées verglacées.

Cependant, les chaines à neige sont obligatoires sur certaines portions de routes. Cela concerne notamment les chemins de montagnes et les zones plus froides. L’obligation de mettre des chaines à neige est alors représentée par un panneau bleu B2

  1. Ce dernier symbolise évidemment des pneus entourés d’un équipement adéquat. De plus, la fin de cette prescription est signalée par un panneau bleu de type B4
  2. ## Comment choisir les chaines à neige pour sa voiture ?

Une question de taille

Comme nous le disions, il est primordial de choisir les bonnes chaines à neige pour sa voiture. En effet, ces dernières devront être adaptées à la forme de vos pneus, mais aussi au poids du véhicule.

La première étape de cette sélection consistera donc à se renseigner sur la taille de vos pneus. De cette manière, vous pourrez opter pour des chaines à neige adéquates.

Il est important de savoir que les fabricants d’équipements automobiles estiment généralement le poids de la voiture selon la taille des roues.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail lorsque vous choisirez vos chaines à neige.

Néanmoins, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste si vous pensez que votre voiture sera plus lourde qu’à l’ordinaire lorsque vous mettrez vos chaines. Cela peut par exemple être le cas si vous transportez des skis ou du matériel de plein air.

Depuis le début de l’ère automobile, ce domaine s’est peu à peu épanoui au fil des décennies. De nos jours, l’Europe compte donc de multiples fabricants, concessionnaires et équipementiers du milieu.

De la voiture à son entretien, en passant par ses accessoires, vous devrez choisir entre de nombreuses marques et modèles de produits.

Aussi, il peut être important de se renseigner avant d’acheter vos articles en magasin ou sur internet. Pour les chaines à neige, il est recommandé de se tourner vers des spécialistes de l’équipement. Si vous souhaitez encourager le commerce français, vous pourriez par exemple opter pour des chaines à neige Michelin. C

ette entreprise est un leader mondial dans le domaine du pneu et des accessoires automobiles. De la même manière, vous pourriez privilégier les produits de l’entreprise Polaire. Cette dernière innove chaque jour pour proposer des articles extrêmement performants aux automobilistes.

Parmi les meilleures marques de chaines à neige du marché européen, on compte également Thule et König.

Ces leaders de l’équipement auto opèrent depuis de nombreuses décennies sur les marchés du monde entier.

Leurs produits sont généralement plus chers que les autres, mais offrent une excellente qualité. Aussi, leurs produits sont particulièrement durables et résistants.

Avec ces quatre entreprises reconnues, vous êtes donc assuré de faire le bon choix pour les chaines à neige de votre voiture.