Pourquoi certains pneus sont-il non chainables ?

En automobile, un véhicule non chainable est un véhicule qui ne peut pas accueillir une chaîne à neige standard ou certaines chaussettes à neige. Ce sont des équipements dont vous avez besoin si vous vivez en montagne ou si vous y partez en excursion l’hiver. En effet, vous ne pouvez tout simplement pas arpenter des routes enneigées et verglacées avec des pneus standards.

Non seulement la législation vous l’interdit, mais vous mettez en plus votre sécurité et celle de vos passagers en danger.

Sur les routes de montagne, le panneau de signalisation B26 indique à quel endroit un équipement spécialisé est requis pour toutes les voitures. Si vos pneus sont non chainables, plusieurs options s’offrent à vous.

Qu’est-ce que des pneus non chainables ?

La dimension des pneus les rend non chainables

Toutes les voitures ne sont pas adaptées pour accueillir des équipements additionnels en hiver. Ils sont pourtant nécessaires pour assurer une excellente adhérence sur la neige et la glace. Il se peut qu’une voiture soit chainable à l’origine, mais que son propriétaire ait changé la dimension des pneus. Elle peut alors devenir non chainable.

Certaines voitures sont non chainables d’origine

De plus, certaines voitures sont automatiquement classifiées en tant que tel, peu importe la dimension des pneus si leur passage de roue est trop étroit ou si elles sont équipées de capteurs à l’arrière des pneus. Les constructeurs ne donnent pas toujours les raisons précises de cette classification, mais des solutions existent. Vous pourrez quand même partir au ski avec une voiture non chainable si vous avez l’équipement adéquat.

Quelles sont les solutions pour les pneus non chainables ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez rouler sur la neige et la glace avec une voiture ou des pneus non chainables. Vous pouvez choisir l’une d’entre elles en fonction de vos besoins et de vos préférences, mais aussi de votre budget.

Les chaînes à neige compatibles avec les pneus non chainables

Quand vous entendez le mot chaîne à neige, vous pensez probablement aux chaînes traditionnelles composées d’épais maillons en acier. Si vous arrivez à en installer malgré le passage de roue étroit, le risque est que leurs maillons cognent la garniture intérieure de votre pneu et l’endommagent.

Les trois types de chaînes à neige

Saviez-vous que les chaînes à neige sont divisées en trois types ? Il y a les chaînes à neige métalliques, les chaînes à neige textiles et les chaînes à neige araignées. Comme nous venons de l’expliquer, vous pouvez abandonner l’idée d’avoir des chaînes à neige métalliques sur des pneus non chaînables. Il en va de même pour les chaînes textiles puisque vous ne pourrez pas les monter correctement derrière le pneu.

Les chaînes à neige araignées

Pour les pneus non chainables, la solution est d’utiliser les chaînes à neige araignées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles bénéficient d’un montage moderne frontal. Vous pouvez les monter et les démonter en quelques secondes sans avoir à passer derrière le pneu. De plus, les chaînes à neige araignées représentent le plus haut de gamme. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter au sujet de l’adhérence. Il est important de préciser que les chaînes à neige araignées sont plus chères que les autres types.

Les chaussettes à neige compatibles avec les pneus non chainables

Les chaussettes à neige sont entièrement composées de textile. Elles s’enfilent directement sur le pneu, donc elles sont très faciles d’utilisation. Il existe des chaussettes à neige homologuées B26 et compatibles avec les pneus non chainables. Vous pouvez donc les utiliser en toute confiance pour la montagne. Certaines chaussettes peuvent être enfilées sur des pneus dits non chainables quand le passage de roue est trop étroit.

Cependant, il ne faut pas oublier que toutes les chaussettes à neige sont prévues pour des usages occasionnels sur des routes légèrement enneigées. Si vous avez prévu de rouler sur d’épaisses couches de neige et de verglas, orientez-vous vers les chaînes à neige araignée.

Une solution plus radicale

Admettons que vous voulez rouler en montagne avec une voiture non chainable, mais que vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser une chaîne à neige araignée ou une chaussette à neige compatible pour une quelconque raison. L’unique solution est alors de changer le train de votre voiture et d’opter pour des pneus adaptés.

Les pneus neige

Les pneus neige offrent une excellente adhérence sur les routes enneigées et verglacées. Ils ne sont cependant pas destinés à un usage en été avec des températures extérieures plus chaudes. Vous devez donc les changer chez votre garagiste à la fin de l’hiver et les refaire installer au moment de la chute des températures.

Les pneus cloutés

Les pneus cloutés sont de nos jours plus rares, mais certains automobilistes continuent à les utiliser s’ils doivent rouler dans des conditions météorologiques extrêmes. Ils adhèrent parfaitement au verglas.

Les pneus mixtes

L’avantage principal des pneus mixtes est leur polyvalence. Vous pouvez les utiliser à la fois en été et en hiver. Évidemment, ils ne pourront pas vous offrir une aussi bonne adhérence que des pneus neige ou cloutés, mais c’est un bon compromis.

Quelles sont les chaînes et chaussettes à neige compatibles avec les pneus non chainables ?

Vous savez désormais que les chaînes à neige araignées et que certaines chaussettes à neige sont compatibles avec des pneus non chainables. Pour vous faciliter la recherche, voici une liste non exhaustive :

  • Chaînes à neige araignée Polaire Steel Sock
  • Chaînes à neige araignée Polaire Spider Grip
  • Chaînes à neige araignée Polaire Steel Grip
  • Chaînes à neige araignée Michelin Easy Grip Evolution
  • Chaussettes à neige Michelin SOS Grip
  • Chaussettes à neige Musher Antiglisse